Régime ananas

Le mythe selon lequel les enzymes de fruits et de légumes feraient fondre les graisses est ancien et jouit d'une grande popularité. Le seul hic est que les enzymes sont des protéines qui sont digérées sur leur trajet de la bouche à l'intestin. Par quel miracle le régime ananas parviendrait jusqu'aux amas de graisse reste donc un mystère.

 

Régime Atkins

Le régime Atkins est le précurseur des régimes pauvres en glucides (« Low-Carb »). Il préconise une forte réduction de la consommation de glucides, compensée par une augmentation de la consommation de protéines et de lipides. Il en résulte une alimentation déséquilibrée (consommation excessive de lipides ainsi que de viande, de poisson, d'œufs, etc., consommation insuffisante de féculents, fruits et légumes), si bien que le régime Atkins n'est pas un mode d'alimentation viable sur le long terme. En outre, le risque de carences en nutriments est très important ; d'autres risques pour la santé éventuels liés à une consommation importante de protéines sur le long terme font l'objet d'un vif débat.

 

Régime des groupes sanguins

Ce régime classe les candidats à la perte de poids en différents types, en fonction de leur groupe sanguin (0, A, B, AB). Selon leur type, les individus supporteraient plus ou moins bien certains aliments, que ce soit du point de vue de la santé ou dans le cadre d'une perte de poids. Par conséquent, chaque type se voit interdire ou recommander certains aliments particuliers. À ce jour, le régime des groupes sanguins ne repose que sur des suppositions, il n'a pas été prouvé scientifiquement.

 

Body Reset

Le Body Reset vise à rétablir l'équilibre du système acido-basique et du métabolisme à l'aide d'une alimentation correcte, d'un bon niveau d'activité physique et d'un mode de vie équilibré ; il prévoit un programme hebdomadaire prédéfini (incluant des produits spéciaux). Il permet ainsi l'élimination des déchets métaboliques. D'un point de vue scientifique, ces mesures ne sont pas nécessaires, car un organisme sain est parfaitement en mesure de réguler lui-même des fluctuations acido-basiques normales. En outre, la notion de « déchet métabolique » n'existe pas en médecine académique.

 

Régime du magazine Brigitte

Ce régime est basé sur une alimentation variée et pauvre en calories, et est donc idéal pour parvenir à modifier durablement son mode d'alimentation en vue de perdre du poids. Cependant, le régime Brigitte préconise un apport calorique quotidien moyen de 1 200 calories seulement. Cette réduction drastique de l'apport en calories est trop importante pour la plupart des personnes et entraîne une perte de poids trop rapide. L'effet yo-yo est alors inévitable. De plus, une quantité d'aliments aussi réduite ne permet plus de couvrir les besoins quotidiens en vitamines et en minéraux.

 

Régime Detlef-D. Soost

Les participants sont coachés pendant dix semaines par le biais de lettres d'information et d'une application Web. Dans ses vidéos, Detlef D. Soost explique essentiellement des exercices de fitness. Mais il fournit aussi des informations sur l'alimentation, des recettes et des conseils de motivation. Il n'y a donc rien à redire à cette méthode sur le principe. Toutefois, la promesse qu'il serait possible de perdre 20 kilos en dix semaines est exagérée. Une perte de poids de 1 à 2 kilos par semaine est saine et durable. De même, les limitations strictes du choix d'aliments ne sont pas viables sur le long terme et ne correspondent pas à une alimentation équilibrée.

 

Régime détox

Ce régime amaigrissant de 7 à 21 jours débute par deux journées jus/soupes et prescrit ensuite précisément tous les repas. Ceux-ci se composent essentiellement de fruits et de légumes. L'objectif est de nettoyer le corps et l'esprit. La méthode détox est un exemple classique de régime éclair : la perte de poids est quasiment immédiate, mais l'effet yo-yo presque inévitable.

 

Dinner Cancelling

Dinner Cancelling signifie que l'on renonce au repas du soir. Ce régime permet d'économiser des calories, mais uniquement si l'on ne mange pas plus au cours de la journée. Par la suppression du dîner, il vise à prolonger la période d'abstinence pendant laquelle les graisses peuvent être éliminées de façon efficace. En effet, il est tout à fait pertinent de ne pas fournir constamment de l'alimentation au corps, mais de faire des pauses qui permettront à celui-ci d'éliminer ses réserves. Cependant, il suffit amplement pour cela de renoncer aux collations et aux grignotages.

 

Régime Dukan

Dans le cadre du régime Dukan, la perte de poids se déroule en quatre étapes : attaque, croisière, consolidation et stabilisation. Le régime est axé sur une alimentation extrêmement pauvre en glucides, avec des aliments riches en protéines, des variétés de légumes pauvres en sucre et du son d'avoine. Les limitations rigides rendent la vie dure aux candidats à la perte de poids.

 

Régime protéiné

Contrairement aux glucides, les protéines n'auraient pas un impact négatif sur le métabolisme, mais favoriseraient au contraire un ralentissement du métabolisme. C'est la raison pour laquelle les céréales, les pommes de terre, le riz, les pâtes, etc. sont largement bannis dans ce mode d'alimentation. À leur place, le menu fait la part belle à la viande, au poisson, aux produits laitiers et aux œufs. Tout comme les régimes pauvres en glucides, un tel mode d'alimentation est trop unilatéral sur le long terme et ne permet pas de couvrir l'ensemble des besoins. Le régime protéiné ne peut donc être mis en œuvre que pendant un laps de temps court et n'est pas durablement efficace.

 

Mange la moitié

La formule la plus simple pour une perte de poids efficace est la suivante : mange la moitié Sur le principe, cette méthode fonctionne parfaitement. Elle présente toutefois un inconvénient non négligeable : les personnes qui, en temps normal, ont une alimentation déséquilibrée, riche en lipides et en sucre, et qui divisent simplement par deux ce qu'elles mangent pour perdre du poids, doivent lutter contre des sensations de faim très violentes. C'est pourquoi il est peu probable qu'elles tiennent le rythme plus d'une semaine.

 

Régimes à base de substituts de repas

Des milk-shakes, des boissons, des barres et des poudres remplacent les repas et permettent une perte de poids rapide, ce qui stimule la motivation. Toutefois, le succès n'est pas de longue haleine, car les régimes à base de substituts de repas ne permettent pas d'acquérir les principes de base d'une alimentation équilibrée. Après le régime, les personnes reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires, celles-là mêmes qui les avaient conduites au surpoids.

 

Tests génétiques

Manger ce qui est autorisé par les gènes : avec une telle prémisse, le succès semble garanti. Mais en réalité, la seule chose qui s'allège est le porte-monnaie des candidats au régime. Car les tests sont onéreux, et la théorie selon laquelle le profil génétique permettait d'identifier différents types de mangeurs auxquels il serait possible de faciliter la perte de poids par des conseils d'alimentation individualisés n'a pas été prouvée. Il n'est donc pas étonnant que les recommandations à l'issue des tests ressemblent à celles de la plupart des autres méthodes : réduire la quantité de calories absorbées (généralement en réduisant l'apport de glucides) et faire suffisamment d'exercice.

 

Régime Glyx

Cette méthode est basée sur l'index glycémique (Glyx), qui mesure l'augmentation du taux de glycémie après la consommation d'aliments. Plus le Glyx d'un aliment est faible, plus celui-ci sera compatible avec l'objectif de perdre du poids. Cependant, ces évaluations ne prennent en compte que des aliments individuels, pas des repas complets. Étant donné que l'on ne consomme que rarement des aliments uniques au quotidien, la mise en œuvre stricte du régime Glyx est difficilement réalisable.

 

Régime soupe aux choux

Il s'agit d'un autre exemple typique de régime éclair, où une alimentation extrêmement pauvre en calories permet de perdre en peu de temps beaucoup d'eau et de muscles. Pendant une semaine, le candidat au régime peut manger uniquement de la soupe aux choux, en quantité illimitée. Ce régime est complètement inadapté à long terme, puisqu'il ne couvre absolument pas les besoins vitaux en nutriments.

 

Méthode LOGI

Semblable au régime Glyx, cette méthode entend elle aussi faire perdre du poids grâce à des aliments au faible index glycémique. Les glucides sont donc fortement réduits, au profit d'une consommation accrue de protéines et de légumes. Pour pouvoir maintenir son poids, il faut poursuivre la méthode LOGI (Low Glycemic Index = index glycémique faible) sur le long terme, car sinon les anciennes habitudes alimentaires risquent de revenir au galop, de même que l'ancien poids.

 

Régime pauvre en lipides

Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques de notre alimentation. Il semble donc évident qu'une alimentation pauvre en lipides permette de réduire l'absorption de calories. Facile à mettre en œuvre, le régime pauvre en lipides est indiqué pour parvenir à modifier durablement son alimentation. En plus de consommer chaque jour un choix d'aliments pauvres en lipides, il faut toutefois veiller à utiliser 1 cuillère à soupe d'huile de haute qualité (huile de colza, huile d'olive) pour la préparation des mets, afin de garantir un apport suffisant en acides gras essentiels.

 

Régime Max Planck

Ce régime promet des résultats fabuleux : une perte de 9 kilos en deux semaines, puis le maintien du nouveau poids pendant trois ans, même en cas de reprise des anciennes habitudes alimentaires. Un programme d'alimentation strict, pauvre en calories et en glucides et riche en protéines est censé reprogrammer le métabolisme et garantir le succès à long terme. Mais toute personne qui applique la méthode pendant deux semaines se rend immédiatement compte de la supercherie. Car aucun régime ne peut empêcher l'effet yo-yo en cas de reprise des anciennes habitudes alimentaires après une perte de poids réussie.

 

Metabolic Balance

À partir d'un test sanguin et des données personnelles de chaque participant, Metabolic Balance effectue une analyse à l'aide de logarithmes tenus secrets et établit une liste d'aliments et le planning alimentaire correspondant pour chaque participant. Les candidats au régime sont tenus de les suivre à la lettre. Les recommandations formulées en complément (pas de collation, par exemple), ne sont souvent pas adaptées aux besoins individuels, ou sont absurdes et sans fondement scientifique, comme par exemple l'instruction de commencer les repas par les aliments riches en protéines, et de ne manger qu'ensuite les aliments contenant des glucides.

 

Régime Montignac

Le régime Montignac vise à réduire la sécrétion de l'hormone insuline, qui participe au stockage des lipides dans le corps. Ce résultat est obtenu en limitant la consommation de glucides en se basant sur l'index glycémique. En outre, l'association pertinente et en temps opportun des aliments riches en amidon (fruits, flocons d'avoine ou légumes secs par exemple) avec les lipides et les fibres aurait également une influence sur la sécrétion d'insuline. Le fondateur du régime, Michel Montignac, affirme que les lipides ne font pas grossir. Cependant, il est évident qu'une consommation illimitée de lipides est lourde de conséquences pour le bilan calorique.

 

Régime de calories négatives

On attribue des propriétés miraculeuses à l'ananas, la papaye, le pamplemousse et le céleri : ces aliments présenteraient des calories négatives, c'est-à-dire qu'ils contiendraient moins de calories que le corps n'en brûle pour les assimiler. Mais la vérité crue est celle-ci : les aliments à calories négatives n'existent pas. Tout candidat au régime qui ne veut pas se bercer d'illusions doit comprendre que perdre du poids nécessite de faire des efforts.

 

Régime New York de David Kirsch

David Kirsch promet une perte de poids de 7 kilos. Au cours de la première phase du régime (deux semaines), il faut renoncer à presque tout : les fruits, les produits laitiers, les aliments gras, les glucides et bien entendu l'alcool sont à proscrire complètement. Pendant la seconde phase (deux semaines), les glucides sont à nouveau autorisés lors de tous les repas. La troisième phase correspond à la mise en place d'un mode d'alimentation censé durer toute la vie, et où les aliments interdits sont à nouveau consommés en quantité modérée. En complément, David Kirsch recommande 45 à 90 minutes d'activité physique tous les jours, et ce dès le début du régime. Il va sans dire qu'il est quasiment impossible de respecter ce régime extrême, pauvre en glucides, tout en suivant un programme d'activité physique contraignant. Les chances sont donc grandes de reprendre ses anciennes habitudes et son poids de départ.

 

Precon

L'objectif du régime Precon est de parvenir à une modification durable des habitudes alimentaires conformément aux recommandations de la Société Suisse de nutrition. Il est fondé sur le principe du 2+1, qui signifie que deux des trois repas quotidiens sont remplacés par un produit de base BCM (milk-shakes, soupes ou barres) et que le troisième repas peut être préparé « selon l'appétit et l'humeur ». Au cours de la phase finale, on repasse à une alimentation entièrement composée d'aliments normaux. Sur le principe, il n'y a rien à redire à cette méthode. Son seul inconvénient : elle recommande trois repas très espacés. Certaines personnes risquent alors de céder à des accès de gourmandise et des fringales soudaines.
La commercialisation des produits s'effectuait autrefois par l'intermédiaire de médecins disposant d'une licence Precon, et toute personne désireuse de suivre le régime devait participer à des consultations individuelles ou de groupe. Aujourd'hui, les produits peuvent être directement achetés dans une boutique en ligne.

 

Perdre du poids en dormant

Cette méthode est bien moins reposante qu'elle n'y paraît au premier abord, et requiert des efforts importants et le respect de règles strictes, car elle préconise une alimentation dissociée influant sur l'insuline, avec des pauses de plusieurs heures entre les repas. Perdre du poids sans effort pendant son sommeil restera donc un doux rêve.

 

Régime paléolithique

Le régime paléolithique repose sur la consommation d'aliments disponibles au cours de la préhistoire : viande, poisson, œufs, fruits, légumes, herbes, champignons, noix, etc. Le lait et les produits laitiers, ainsi que les céréales et les produits céréaliers sont interdits. Il va sans dire que le sucre, l'alcool ou les denrées alimentaires transformées sont également exclues. Il semble qu'un tel régime alimentaire n'était effectivement possible qu'au cours de la préhistoire, car cette méthode est très éloignée de la réalité d'aujourd'hui.

 

Régime dissocié

Ce régime préconise de séparer, c'est-à-dire de ne pas consommer ensemble des aliments contenant des protéines et des aliments contenant des glucides, en vertu de règles parfois illogiques basées sur la composition des aliments. Cette séparation entraîne automatiquement une augmentation de la consommation de légumes et de salades lors des repas, et par conséquent une réduction des calories. Ce n'est donc pas le principe de dissociation lui-même qui est efficace. En outre, la dissociation des aliments selon Hay ne repose sur aucun fondement scientifique.

 

Weight Watchers

Le système de points Weight Watchers ainsi que les produits étiquetés Weight Watchers disponibles dans le commerce facilitent le comptage des points pour les adhérents. Les recommandations sont basées sur les règles d'une alimentation saine. Des réunions de groupe entre adhérents intéressés complètent l'offre. Cette méthode permet de s'engager sur la voie d'une amélioration pertinente et durable.

 

Régime 5:2

5 jours pour se régaler, 2 jours pour jeûner : cela semble trop beau pour être vrai. Et effectivement, ce régime 5:2 fonctionne uniquement si l'on ne fait pas d'excès les jours de bombance, mais que l'on reste dans les limites d'une alimentation normale de 2 000 calories par jour. Au final, ici aussi, l'opération n'est probante que si l'on apporte moins de calories au corps qu'il n'en a besoin.


Andrea Schrepfer, diététicienne diplômée HES, février 2014